Assainissement des eaux

L’assainissement collectif (réseau de collecte et station de traitement des eaux usées)

 

L’assainissement collectif concerne toutes les habitations raccordées à un réseau public de canalisations destinées à acheminer les eaux usées à une station d’épuration pour traitement avant rejet au milieu naturel (très majoritairement un cours d’eau). Ces ouvrages et équipements de collecte et de traitement appartiennent le plus souvent à une commune ou un groupement de communes.

Quelles installations sont concernées ? 

Le diagnostic assainissement non collectif est obligatoire avant la vente (mais pas seulement) de tout bien immobilier construit non raccordé à l’égout (assainissement par fosse septique ou puisard). Lorsque la construction est raccordée au réseau d’assainissement collectif, un diagnostic assainissement collectif est quasiment toujours demandé par le notaire.

Un double objectif 

Pour l’acheteur, ce diagnostic révèle toutes les anomalies de l’installation et dresse la liste des travaux à prévoir. Pour la commune, il permet de relever tous les points pouvant entraîner des risques de pollution, sanitaires ou environnementaux.

La solution ? 

Chez immodrancy.fr, nous nous chargeons d'effectuer votre diagnostic assainissement pour la signature de vente chez le notaire, cette prestation qui reste une option supplémentaire des diagnostics "standard", est facturé au prix de 160€